Un Master généraliste pour former les cadres des entreprises
Accessible en formation initiale ou continue, en présentiel ou à distance (e-learning), le Master 2 Administration des Entreprises permet d’acquérir en 1 an ou deux ans une double compétence recherchée par les entreprises dans les domaines de la gestion et du management. Il est considéré comme l’équivalent francophone du MBA anglo-saxon.
La Poste et le MAE de l’IAE NANCY sont partenaires et proposent pour 2024-25, deux contrats en alternance (de professionnalisation) sur des postes de direction-adjointe d’établissement. Les postes sont basés à Troyes et à Nancy. https://www.laposterecrute.fr/offre/2024-183624 Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature auprès de la scolarité du diplôme MAE (CV + lettre de motivation). |
OBJECTIFS
La finalité du Master Management et Administration des Entreprises est de dispenser une formation généraliste en management des organisations afin de permettre à des non spécialistes, étudiants en formation initiale, cadres en activité professionnelle ou en reconversion, d’acquérir une compétence complémentaire ou double compétence en sciences de gestion pour faciliter leur insertion professionnelle et/ou l’évolution de leur carrière professionnelle.
Cette formation est reconnue et appréciée des entreprises qui cherchent à pourvoir des postes nécessitant à la fois une expertise dans un domaine particulier (droit, économie, psycho-sociologie, métiers de l’ingénieur, pharmacie, informatique...) et une connaissance générale des outils et méthodes de gestion. La formation est également recherchée par des publics venant d’organisations publiques ou associatives confrontées à la nécessité de renforcer leurs compétences managériales et de mettre en œuvre des outils et démarches de gestion.
La formation vise :
- L’acquisition de savoirs généralistes dans les différentes disciplines du management : stratégie, production, marketing, finance-contrôle, ressources humaines, gestion de projets…
- La maîtrise d’outils, de démarches et de techniques de management pour aider à la prise de décision et au pilotage de l’organisation.
- Le développement de compétences de direction, à travers une vision transversale du fonctionnement et des enjeux des organisations, dans un contexte français et international.
La formation est proposée intégralement en langue anglaise et en présentiel avec le parcours MAE - «Applied Corporate Management».
PUBLIC CONCERNÉ
- Formation initiale : les étudiants titulaires a minima d’un Master 1 dans tout domaine ne relevant pas de la gestion (étudiants des filières scientifiques, juridiques, littéraires, économiques, socio-psychologiques, médicales, culture et communication, écoles d’ingénieurs…)
- Formation continue : les professionnels (salariés, cadres, indépendants, professions libérales, personnes en reprise d’études…) en activité ou entre deux emplois, titulaires a minima d’un diplôme Bac +4 ou disposant d’une expérience professionnelle (possibilité de validation des acquis), désirant approfondir, réactualiser ou valider leurs connaissances ou leurs capacités managériales.
DÉBOUCHÉS
Formation complémentaire à une formation d’enseignement supérieur dans un autre domaine scientifique (double compétence), les débouchés et métiers visés par la formation sont par conséquent très divers. Le titulaire de ce diplôme d’Etat peut exercer les fonctions d’encadrement et de direction au sein de tous types d’organisations publiques, privées ou associatives :
- directeur ou directeur-adjoint d’établissement
- directeur ou directeur-adjoint de service ou de département : responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, responsable commercial, responsable qualité, responsable de production, responsable logistique…
- chef de projet
- chargé de mission, chargé d’affaires, ingénieur d’affaires
- consultant
- repreneur ou créateur d’entreprise
ORGANISATION (à NANCY, en français, en présentiel ou à distance)
Heures de formation : 471 heures, en 1 an ou sur 2 ans
Calendrier et planning des cours : septembre à avril (en présentiel) / octobre à juin (à distance). En présentiel : enseignements chaque semaine le jeudi, vendredi et samedi matin (site ARTEM)
Stage : minimum 3 mois à partir d’avril (les étudiants en activité professionnelle en sont dispensés). Possibilité de débuter le stage en cours d’année du lundi au mercredi.
Alternance : en contrat de professionnalisation uniquement, du lundi au mercredi.
Mobilisation du CPF : Oui
Programmes d’échanges internationaux Erasmus : possibilité de suivre un semestre dans l’une des universités partenaires en Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Italie, Portugal, Pologne, Slovaquie, Suisse.
Accompagnement de projets de création d’activités : la formation est en relation étroite avec le PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiants Lorrains) de l’université.
La formation à distance (sur 2 ans) est réservée aux publics en formation continue ou en contrat de professionnalisation
TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE L'ORGANISATION DE LA FORMATION A DISTANCE POUR CE MASTER
CONDITIONS D'ADMISSION
L’admissibilité est prononcée après l’examen du dossier de candidature. L’admission est prononcée après un entretien devant un jury. L’entretien porte principalement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.
FORMATION INITIALE
- Être titulaire d'une formation au moins équivalente à bac +4 dans tout domaine ne relevant pas de la gestion
FORMATION CONTINUE
- Être titulaire d'une formation au moins équivalente à bac +4. À défaut, accès sur dossier + entretien pour les professionnels en activité ou relevant de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP - Code de l'Éducation : articles D.613-38 à D.613-50) > Détails du dispositif VAPP ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) > Détails du dispositif VAE : sur décision du jury.
- Une expérience à responsabilité et d’encadrement de trois années au minimum est requise
FORMATION À DISTANCE
- Réservé aux auditeurs relevant de la Formation Continue (même conditions)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Les candidats titulaires d’un diplôme étranger : le dossier sera examiné par la commission d’équivalence de titre.
Les candidats non francophones : une connaissance suffisante du français est exigée : niveau B2 requis.
Double diplôme avec les écoles d’ingénieurs de Nancy : les étudiants intéressés et qui sont actuellement en 2ème année doivent se renseigner directement auprès de leur école (processus de candidature spécifique)
Code RNCP : 35916
Code CPF : 316667
CHIFFRES INSERTION 2019 À 2022 (DONNÉES CUMULÉES) MASTER MAE
|
GESTIONNAIRES DE SCOLARITÉ
>> Informations candidats, étudiants <<
M2 MAE Formation Initiale et Formation Continue en présentiel
ANAÏS NOËL
iae-nancy-scolaritemae-contact@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 49
M2 MAE en Enseignement à Distance
OCÉANE AUGER
iae-nancy-scolarite-ead-contact@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 59
FORMATION CONTINUE
EVELYNE BARTH
evelyne.barth@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 43
INSERTION PROFESSIONNELLE
RELATIONS ENTREPRISES & ORGANISATIONS
ANNE-SOPHIE PETITJEAN
anne-sophie.petitjean@univ-lorraine.fr
STAGE, CONTRAT D'APPRENTISSAGE
OPHÉLIE ROUX
ophelie.roux@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 52
VOUS ÊTES RECRUTEUR ?
Déposez votre offre en ligne sur
ou contactez
AURÉLIE LINDEKENS
Conseillère en Insertion Professionnelle
aurelie.lindekens@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 93