La validation des acquis VAE : VAPP

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur

 

OBJECTIFS

  • Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur
  • Optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun
  • Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société
  • Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles

🔻 Menus accordéons ci-dessous à dérouler en cliquant dessus 🔻

LA VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE)  - GÉRÉE PAR L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE

 

Quelle que soit votre situation professionnelle et personnelle, vous avez une expérience, des connaissances et des compétences à valoriser ?

Vous êtes peut-être éligible au dispositif de VAE.

Aujourd'hui la loi de modernisation sociale de 2002 reconnaît vos acquis et vous permet de les valider en vue de l'obtention d'un diplôme ou de l'accès à une formation. La VAE est une opportunité, sans être un droit automatique au diplôme.

QU'EST-CE QUE LA VAE ?

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou une partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

QUI PEUT ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE VAE ?

Toute personne, ayant 1 an d’activité en relation directe avec le contenu du diplôme visé sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de diplôme, peut entamer une démarche VAE.

Attention, toutefois, du fait de la réforme actuelle de la VAE, ces informations sont susceptibles d'évoluer, notamment en ce qui concerne la durée d'expérience exigée. Pour tout renseignement à ce sujet, veuillez consulter :  Titre Ier : Objet de la validation des acquis de l'expérience et régime juridique (Articles L6411-1 à L6412-3) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

Pour en savoir plus sur la VAE à l'Université de Lorraine : la procédure, le coût ...

 

LA VAPP (VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS)  - GÉRÉE PAR L'IAE NANCY

 

Le Code de l'Education : articles D.613-38 à D.613-50 (ex Décret 85-906 du 23 août 1985) fixe les conditions de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés tout au long de la vie. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 20 ans minimum à la date prévue pour la reprise de ses études et avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans.

La VAPP conduit les candidats éligibles à déposer un dossier (accompagné de justificatifs). Ce dossier vise essentiellement à mettre en perspective les compétences acquises en lien avec celles requises pour la formation. Le service formation continue de l'IAE accompagne les candidats entrant dans ce processus.

Après constitution du dossier, la commission VAPP décide ou non de dispenser le candidat du niveau de diplôme requis pour l'accès à la formation choisie. La VAPP ne dispense pas des autres critères éventuels de sélection d'entrée en formation (tests, sélection sur entretien...).

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER VAPP 2025/26