présentation

I comme IAE, I comme international - Favoriser l'internationalisation par 3 vecteurs

international IAE Nancy ErasmusLES ÉCHANGES ÉTUDIANTS

Les programmes d’échanges étudiants (Erasmus, Crepuq, programmes bilatéraux) permettent aux étudiants d’acquérir une expérience internationale dans le cadre de leur domaine d’études universitaires. Ils constituent aussi une préparation à l’insertion professionnelle pour de jeunes qualifiés, dotés d’une ouverture d’esprit et d’une expérience inter-culturelle, qui auront à évoluer dans un contexte de plus en plus internationalisé.

L’ IAE Nancy dispose de près de 40 conventions signées avec des universités étrangères. Chaque année,  de nombreux étudiants de l' IAE Nancy passent un semestre académique à l’étranger, par ailleurs, une quinzaine d’étudiants internationaux en échange est accueillie dans nos formations.

L’ACCUEIL D’ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ÉTRANGERS ET L’INTERNATIONALISATION DE LA RECHERCHE

L’accueil d’enseignants-chercheurs étrangers et l’internationalisation de la recherche constituent une ambition de l’IAE Nancy. Chaque année, plusieurs collègues sont accueillis dans notre université, pour des missions courtes, soit dans le cadre d’Erasmus (missions d’une semaine), soit dans le cadre des missions d’enseignement de l’université pour accueil d’enseignants en poste à l’étranger (missions d’un mois ou plus).

Par ailleurs, des enseignants-chercheurs de l'IAE Nancy séjournent régulièrement à l’étranger pour des missions d’enseignement ou de recherche,  dans le cadre d'accords et conventions inter-universités.

L’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE DIPLÔMES DÉLOCALISÉS, À L’ÉTRANGER ET L’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

L’IAE Nancy participe à la création et à la mise en œuvre de délocalisations de certains de ses diplômes à l’étranger. Il fournit également à d’autres établissements un soutien pour de l’ingénierie pédagogique et/ou des activités de recherche. Chaque convention est gérée à l’IAE Nancy par un responsable pédagogique.