Masters

MASTER 1 MARKETING RESPONSABLE

Un diplôme en alternance en deux ans pour se préparer aux métiers d’encadrement du marketing

Formation généraliste en marketing, le parcours « Marketing Responsable » forme des professionnels capables de répondre aux impératifs économiques des organisations en étant conscients des enjeux environnementaux et sociaux aujourd’hui incontournables.

Réalisé en alternance, ce diplôme prépare à une grande diversité de métiers dans le champ du marketing (chef de produit, directeur marketing, category manager, directeur des ventes, chef de projets marketing digital, community manager...).

La formation entretient des liens étroits avec l’environnement socio-économique. Ceci se traduit aussi bien par la réception d’offres de contrats d’apprentissage que par des visites d’entreprises ou des cours réalisés en interaction directe avec des organisations publiques ou privées sur des problématiques rencontrées dans leur domaine d’activité.

Market’us est l’association des étudiants du parcours Marketing Responsable de l’IAE Nancy. Elle a été créée en 2013 par les étudiants et pour les étudiants. Outre l’animation et la cohésion de la promotion, cette association s’engage via son pôle Humani’Terre à aider les populations dans le besoin, et agir pour l’environnement.  Les étudiants souhaitent «Agir à notre échelle à travers des actions et évènements qui ont du sens !»

NOUVEAU : Retrouvez toute l'actualité de l'association Market'us sur https://www.marketus.fr/

 

PUBLIC CONCERNÉ

FORMATION INITIALE : titulaires d’une Licence y compris de disciplines qui peuvent paraître éloignées des sciences de gestion (sciences humaines, lettres, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur...)

FORMATION CONTINUE : professionnels, salariés en formation continue, souhaitant intégrer le master 1 ou le master 2, doivent justifier de 3 années d’expérience professionnelle et être titulaires d’un bac +3 ou bac +4.

 

DÉBOUCHÉS

Les diplômés occupent des responsabilités variées dans des secteurs variés : industrie, grande distribution, communication, banque, assurance, …

  • Chargé.e de marketing
  • Chef.fe de projets marketing digital
  • Chargé.e de communication
  • Chef.fe de groupe
  • Chargé.e de clientèle
  • Responsable commercial régional
  • Responsable distribution digitale et gestion base de données
  • Responsable de secteur
  • Chef.fe de publicité
  • Community manager...

 

 

ORGANISATION & OBJECTIFS

La première année de master offre à l’étudiant(e) inscrit(e) en formation initiale la possibilité de réaliser son stage ou une partie de la formation (S8) à l’étranger grâce aux nombreux partenariats avec des universités étrangères. Elle peut aussi se faire en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage. Elle propose une formation aux fondements du marketing et aux méthodes de gestion qu’un cadre supérieur doit nécessairement maîtriser.

La formation est organisée sur le rythme de l’alternance. Hormis quelques semaines dans l’année, les journées de formation ont lieu les lundis et mardis, de septembre à avril. Les étudiants de M1 inscrits en formation initiale devront réaliser obligatoirement un stage long d’au moins 16 semaines.

Dès le Master 1, L’étudiant(e) peut intégrer une entreprise ou organisation professionnelle durant sa formation, via les dispositifs de professionnalisation suivants :

                     -    Le contrat d’apprentissage, l’IAE Nancy est partenaire du CFA de l'Université de LorraineCFAUL
                     -    Le contrat de professionnalisation
                     -    Le stage

 

CONDITIONS D'ADMISSION

FORMATION INITIALE

FORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION CONTINUE

Le master 1 est ouvert à tous les étudiants titulaires d’une Licence y compris de disciplines qui peuvent paraître éloignées des sciences de gestion (sciences humaines, lettres, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur…).

> L’obtention du Score IAE-Message est conseillée.

Le recrutement se fait sur dossier puis sur entretien pour les candidats admissibles.

 

FORMATION CONTINUE : Accès sur dossier + entretien pour les professionnels en activité ou relevant de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP - Code de l'Éducation : articles D.613-38 à D.613-50) > Détails du dispositif VAPP ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) > Détails du dispositif VAE : sur décision du jury.

 

L’admission sera prononcée à l’issue d’un entretien.

 MODALITÉS DE CANDIDATURE

 

MonMaster

 

Soumettez votre candidature en ligne en Master 1 via la plateforme MON MASTER entre le 26 février et le 24 mars 2024.

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE DIPLÔME

Code RNCP : 35907

Code CPF : 309609

 

  deal  
CHIFFRES INSERTION 2019 À 2022 (DONNÉES CUMULÉES) MASTER MARKETING, VENTE
Situation, à 6 mois et à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Plus d’infos : http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/Mention/M2MV/M2MV.htm
Taux d'insertion à 6 mois : 73 % - Taux d'insertion à 18 mois : 96 %
 Certification État

 

GESTIONNAIRE DE SCOLARITÉ
>> Informations candidats, étudiants <<
ANAÏS NOËL
iae-nancy-scolaritem1mktg-contact@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 49

FORMATION CONTINUE
EVELYNE BARTH
evelyne.barth@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 43

INSERTION PROFESSIONNELLE
RELATIONS ENTREPRISES & ORGANISATIONS
ANNE-SOPHIE PETITJEAN
anne-sophie.petitjean@univ-lorraine.fr

STAGE, CONTRAT D'APPRENTISSAGE
OPHÉLIE ROUX
ophelie.roux@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 52

VOUS ÊTES RECRUTEUR ?
Déposez votre offre en ligne sur

Logo_Jobteaser.png

CLIQUEZ ICI

ou contactez
AURÉLIE LINDEKENS
Conseillère en Insertion Professionnelle
aurelie.lindekens@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 93

MASTER 2 MARKETING RESPONSABLE

Un diplôme en alternance en deux ans pour se préparer aux métiers d’encadrement du marketing

Formation généraliste en marketing, le parcours « Marketing Responsable » forme des professionnels capables de répondre aux impératifs économiques des organisations en étant conscients des enjeux environnementaux et sociaux aujourd’hui incontournables.

Réalisé en alternance, ce diplôme prépare à une grande diversité de métiers dans le champ du marketing (chef de produit, directeur marketing, category manager, directeur des ventes, chef de projets marketing digital, community manager...).

La formation entretient des liens étroits avec l’environnement socio-économique. Ceci se traduit aussi bien par la réception d’offres de contrats d’apprentissage que par des visites d’entreprises ou des cours réalisés en interaction directe avec des organisations publiques ou privées sur des problématiques rencontrées dans leur domaine d’activité.

Market’us est l’association des étudiants du parcours Marketing Responsable de l’IAE Nancy. Elle a été créée en 2013 par les étudiants et pour les étudiants. Outre l’animation et la cohésion de la promotion, cette association s’engage via son pôle Humani’Terre à aider les populations dans le besoin, et agir pour l’environnement.  Les étudiants souhaitent «Agir à notre échelle à travers des actions et évènements qui ont du sens !»

NOUVEAU : Retrouvez toute l'actualité de l'association Market'us sur https://www.marketus.fr/

 

PUBLIC CONCERNÉ

FORMATION INITIALE : titulaires d’une Licence y compris de disciplines qui peuvent paraître éloignées des sciences de gestion (sciences humaines, lettres, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur...)

FORMATION CONTINUE : professionnels, salariés en formation continue, souhaitant intégrer le master 1 ou le master 2, doivent justifier de 3 années d’expérience professionnelle et être titulaires d’un bac +3 ou bac +4.

 

DÉBOUCHÉS

Les diplômés occupent des responsabilités variées dans des secteurs variés : industrie, grande distribution, communication, banque, assurance, …

  • Chargé.e de marketing
  • Chef.fe de projets marketing digital
  • Chargé.e de communication
  • Chef.fe de groupe
  • Chargé.e de clientèle
  • Responsable commercial régional
  • Responsable distribution digitale et gestion base de données
  • Responsable de secteur
  • Chef.fe de publicité
  • Community manager...

 

 

ORGANISATION & OBJECTIFS

La formation est organisée sur le rythme de l’alternance. Hormis quelques semaines dans l’année, les journées de formation ont lieu les lundis et mardis, de septembre à avril.

La seconde année de master offre une forte professionnalisation en marketing autour de 8 Unités d’Enseignement (5 UE au S9 et 3 UE au S10). Il accorde une place particulière à la dimension internationale du marketing et aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) appliquée à tous les champs du marketing, deux axes devenus aujourd’hui incontournables.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

FORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION CONTINUE

Le master 2 est ouvert aux titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme équivalent à au moins quatre années d’études supérieures (240 ECTS) et ayant de solides bases en marketing.

 

L'admissibilité se fait sur dossier pour les étudiants issus du Master 1 Marketing Responsable ou d’une formation bac +4 équivalente.

 

> L’obtention du Score IAE-Message est conseillée.

 

L’admission est prononcée après un entretien individuel et sous réserve que le candidat ait signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise au plus tard le jour de la rentrée.

FORMATION CONTINUE : Accès sur dossier + entretien pour les professionnels en activité ou relevant de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP - Code de l'Éducation : articles D.613-38 à D.613-50) > Détails du dispositif VAPP ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) > Détails du dispositif VAE : sur décision du jury.

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE DIPLÔME

Code RNCP : 35907

Code CPF : 309609

 

  deal  
CHIFFRES INSERTION 2019 À 2022 (DONNÉES CUMULÉES) MASTER MARKETING, VENTE
Situation, à 6 mois et à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Plus d’infos : http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/Mention/M2MV/M2MV.htm
Taux d'insertion à 6 mois : 73 % - Taux d'insertion à 18 mois : 96 %
Label ESR Master

 

GESTIONNAIRE DE SCOLARITÉ
>> Informations candidats, étudiants <<
ANAÏS NOËL
iae-nancy-scolaritem2mktg-contact@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 49

FORMATION CONTINUE
EVELYNE BARTH
evelyne.barth@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 43

INSERTION PROFESSIONNELLE
RELATIONS ENTREPRISES & ORGANISATIONS
ANNE-SOPHIE PETITJEAN
anne-sophie.petitjean@univ-lorraine.fr

STAGE, CONTRAT D'APPRENTISSAGE
OPHÉLIE ROUX
ophelie.roux@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 52

VOUS ÊTES RECRUTEUR ?
Déposez votre offre en ligne sur

Logo_Jobteaser.png

CLIQUEZ ICI

ou contactez

AURÉLIE LINDEKENS

Conseillère en Insertion Professionnelle

aurelie.lindekens@univ-lorraine.fr

03 72 74 16 93

 

Candidatures

*************

Vous souhaitez candidater en Licence 2, Licence 3, Master 2 ou Diplôme Universitaire ?

La plateforme de candidatures en ligne E-candidat pour l'année universitaire sera ouvert à compter du 15 mars 2024.

*************

Vous souhaitez candidater en Master 1 ?

Pour la rentrée universitaire 2024, les modalités de candidature en master évoluent.

Le dépôt des candidatures en première année de master s'effectuera sur la plateforme de recrutement et de candidature monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024*.

* sauf candidature en Master 1 MOSS en Enseignement à Distance qui se fait exclusivement via E-candidat.

*************

NEW

CALENDRIER DES DATES DE CANDIDATURES

SESSION 1 & SESSION 2