- MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC
-
Une première année de master pour préparer les concours administratifs de catégorie A
Première étape d’un cycle de deux ans, le Master 1 Management Public dispense une formation progressive pour permettre aux étudiants d’intégrer des postes de cadre de la fonction publique et d’être opérationnels sur des fonctions d’administration générale grâce à une approche pratique.
Le Master Management Public dispense une formation professionnalisante permettant aux étudiants d’intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d’être opérationnels sur des fonctions d’administration générale, de management et de gestion des services administratifs. Avec un M1 préparant aux concours et deux M2 offrant les compétences professionnelles requises pour occuper un poste de cadre dans le secteur public, cette formation accompagne les étudiants dès le début de leur projet professionnel jusqu’à sa concrétisation. La mention « Management Public » correspond parfaitement à l’évolution du secteur public qui fait de plus en plus appel aux outils de gestion et de management pour son fonctionnement interne.
PUBLIC CONCERNÉ
FORMATION INITIALE : titulaires d’une licence en droit, économie, gestion ; arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales.
FORMATION CONTINUE : titulaires d’une licence et justifiant de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle.DÉBOUCHÉS
Le titulaire d’un Master Management Public peut gérer le service administratif et/ou financier d’une collectivité territoriale, d’une administration d’Etat, d’un établissement public ou d’un organisme travaillant en relation avec celles-ci (service juridique ou opérationnel), encadrer le travail d’agents administratifs de catégorie B et C, analyser et synthétiser des documents législatifs et réglementaires pour les cadres supérieurs des collectivités territoriales, d’une administration d’Etat, d’un établissement public ou bien pour les cadres supérieurs des organismes travaillant en relation avec celles-ci. Il est en relation directe avec les élus pour mettre en œuvre les politiques publiques ainsi qu’avec les sociétés, entreprises ou individus partenaires des collectivités publiques. Il mène à bien des recherches en utilisant notamment les bases de données juridiques et rédige des notes de service pour les agents de la collectivité publique ou bien pour les salariés des organismes travaillant en relation avec celles-ci.
Exemples de postes occupés :
- Chargé(e ) de mission Habitat-Logement
- Directeur (rice) adjointe d’un Syndicat mixte départemental d’électricité
- Chef de service, C.C.A.S
- Directeur (trice) du C.C.A.S
- Responsable finances
- Responsable de la gestion et du pilotage de BOP
- Responsable du Pôle administratif, Communauté de Communes
- Chef de bureau, Ministère de l’éducation nationale
- Chef du bureau Service Intercadémique des examens et concours
- Division des Concours
- Secrétaire Général(e) de Communauté de Communes
- Directeur (rice) adjoint(e) de Communauté de communes
- Responsable des services à la population
- Agent de développement local, Communauté de Communes
- Directeur (trice) adjointe d’une maison de retraite
- Responsable administratif et financier d’un parc naturel
ORGANISATION & OBJECTIFS
Le M1 vise à renforcer ces acquis et à acquérir de nouvelles connaissances, afin de leur permettre d’accroître leurs chances de réussite aux concours. Il offre, en particulier, la possibilité de suivre des enseignements visant à la préparation de concours exigeant des connaissances spécifiques (les politiques éducatives et culturelles, la défense, la politique de la ville...).
La 1ère année de master comprend environ 500 heures d’enseignement par an, réparties entre cours magistraux et travaux dirigés sur les deux semestres.
Les modalités de contrôle des connaissances sont variées : examens écrits, oraux, contrôle continu, rédaction de rapports… L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et d’intervenant(e)s des milieux professionnels de l’administration.
CONDITIONS D'ADMISSION
FORMATION INITIALE & FORMATION CONTINUE
L’admissibilité se fait sur dossier et l’admission sur entretien.
MASTER 1 MP
Diplômes conseillés : Licence AES, Licence Sciences de Gestion, Licence Droit public, Licence Administration publique, Licence Sciences Économiques
Prérequis :
1) Projet professionnel en adéquation avec le secteur public
2) Savoir analyser par une démarche pluridisciplinaire une structure publique française
3) Savoir identifier et répondre à une problématique spécifique d’une organisation publique française
FORMATION CONTINUE : Accès sur dossier + entretien pour les professionnels en activité ou relevant de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP - Code de l'Éducation : articles D.613-38 à D.613-50) > Détails du dispositif VAPP ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) > Détails du dispositif VAE : sur décision du jury.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Soumettez votre candidature en ligne en Master 1 via la plateforme MON MASTER entre le 26 février et le 24 mars 2024.
Code RNCP : 35914
Code CPF : 317409
CHIFFRES INSERTION 2019 À 2022 (DONNÉES CUMULÉES) MGT PUBLIC
Situation, à 6 mois et à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Plus d’infos : http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/Mention/M2MP/M2MP.htmTaux d'insertion à 6 mois : 78 % - Taux d'insertion à 18 mois : 85 %
GESTIONNAIRE DE SCOLARITÉ
>> Informations candidats, étudiants <<
Marine HERRY
iae-nancy-scolaritem1mp-contact@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 51FORMATION CONTINUE
EVELYNE BARTH
evelyne.barth@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 43INSERTION PROFESSIONNELLE
RELATIONS ENTREPRISES & ORGANISATIONS
ANNE-SOPHIE PETITJEAN
anne-sophie.petitjean@univ-lorraine.frSTAGE, CONTRAT D'APPRENTISSAGE
OPHÉLIE ROUX
ophelie.roux@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 52VOUS ÊTES RECRUTEUR ?
Déposez votre offre en ligne surou contactez
AURÉLIE LINDEKENS
Conseillère en Insertion Professionnelle
aurelie.lindekens@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 93 -
Master 2 Management Public
-
Une seconde année de master organisée autour de deux spécialités : Gestion des Services Administratifs et Management des Organisations Publiques
Affiner des compétences incontournables pour évoluer dans un poste d’encadrement au sein d’une administration ou consolider ses acquis professionnels pour progresser dans sa carrière : voilà les objectifs des deux spécialités du Master 2 Management Public dans lequel les étudiants s’orienteront en fonction de leur parcours.
Le Master Management Public dispense une formation professionnalisante permettant aux étudiants d’intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d’être opérationnels sur des fonctions d’administration générale, de management et de gestion des services administratifs. Avec un M1 préparant aux concours et deux M2 offrant les compétences professionnelles requises pour occuper un poste de cadre dans le secteur public, cette formation accompagne les étudiants dès le début de leur projet professionnel jusqu’à sa concrétisation. La mention « Management Public » correspond parfaitement à l’évolution du secteur public qui fait de plus en plus appel aux outils de gestion et de management pour son fonctionnement interne.
PUBLIC CONCERNÉ
- FORMATION INITIALE : titulaires d’un bac +4 et plus particulièrement d’un master 1 management public ou d’un master 1 en droit privé, économie, gestion, sociologie ou psychologie.
- FORMATION CONTINUE : Les professionnels en formation continue, relevant de la Validation des Acquis Professionnels ou de la Validation des Acquis par l’Expérience.
DÉBOUCHÉS
Le titulaire d’un Master Management Public peut gérer le service administratif et/ou financier d’une collectivité territoriale, d’une administration d’Etat, d’un établissement public ou d’un organisme travaillant en relation avec celles-ci (service juridique ou opérationnel), encadrer le travail d’agents administratifs de catégorie B et C, analyser et synthétiser des documents législatifs et réglementaires pour les cadres supérieurs des collectivités territoriales, d’une administration d’Etat, d’un établissement public ou bien pour les cadres supérieurs des organismes travaillant en relation avec celles-ci. Il est en relation directe avec les élus pour mettre en œuvre les politiques publiques ainsi qu’avec les sociétés, entreprises ou individus partenaires des collectivités publiques. Il mène à bien des recherches en utilisant notamment les bases de données juridiques et rédige des notes de service pour les agents de la collectivité publique ou bien pour les salariés des organismes travaillant en relation avec celles-ci.
Exemples de postes occupés :
- Chargé(e ) de mission Habitat-Logement
- Directeur (rice) adjointe d’un Syndicat mixte départemental d’électricité
- Chef de service, C.C.A.S
- Directeur (trice) du C.C.A.S
- Responsable finances
- Responsable de la gestion et du pilotage de BOP
- Responsable du Pôle administratif, Communauté de Communes
- Chef de bureau, Ministère de l’éducation nationale
- Chef du bureau Service Intercadémique des examens et concours
- Division des Concours
- Secrétaire Général(e) de Communauté de Communes
- Directeur (rice) adjoint(e) de Communauté de communes
- Responsable des services à la population
- Agent de développement local, Communauté de Communes
- Directeur (trice) adjointe d’une maison de retraite
- Responsable administratif et financier d’un parc naturel
ORGANISATION & OBJECTIFS
Elle s’organise autour de deux parcours-types qui répondent à des objectifs différents de formation.
- Le parcours-type «Gestion des Services Administratifs» vise à former des responsables de services administratifs immédiatement opérationnels, en mettant plus spécifiquement l’accent sur la mobilisation de connaissances juridico-administratives. A l’issue de leur formation de M2, les étudiants sont capables de trouver et de mobiliser les ressources pour résoudre les problèmes concrets auxquels ils auront à faire face lorsqu’ils occuperont un poste dans l’Administration. Pour atteindre cet objectif, les enseignements prennent la forme le plus souvent de résolutions de cas pratiques et les examens prennent également cette forme.
- Le parcours-type «Management des Organisations Publiques» met l’accent sur les problématiques de management d’équipe et de conduite de changement, auxquelles sont confrontés les cadres du secteur public. Dans cette perspective sont mobilisées différentes disciplines des sciences de gestion telles la gestion des ressources humaines, marketing public, finances publiques, management stratégique…Pour contribuer à cet objectif de formation de cadres–manager, la pédagogie fait une place importante aux études de cas, travaux individuels ou réalisées en groupes.
Ces travaux valant contrôle de connaissances, s’inscrivent dans une logique d’ensemble visant à le mémoire de fin d’études.
La professionnalisation du Master est assurée par un stage long mais aussi par l’intervention de professionnels du secteur public.
CONDITIONS D'ADMISSION
FORMATION INITIALE & FORMATION CONTINUE
L’admissibilité se fait sur dossier et l’admission sur entretien.
MASTER 2 GSA
Prérequis :
1) Projet professionnel en adéquation avec le secteur public
2) Se servir aisément des concepts fondamentaux de l’organisation et des compétences des administrations de l’État, des collectivités territoriales françaises y compris dans leurs liens avec l’Union européenne
3) Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l’activité des administrations publiques françaises
MASTER 2 MOP
Prérequis :
1)Projet professionnel en adéquation avec le secteur public
2) Se servir aisément des concepts fondamentaux de l’organisation et des compétences des administrations de l’État, des collectivités territoriales françaises y compris dans leurs liens avec l’Union Européenne
3) Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l’activité des administrations publiques françaises
4) Utiliser les méthodes et techniques de la gestion des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations publiques françaises.
FORMATION CONTINUE : Accès sur dossier + entretien pour les professionnels en activité ou relevant de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP - Code de l'Éducation : articles D.613-38 à D.613-50) > Détails du dispositif VAPP ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) > Détails du dispositif VAE : sur décision du jury.
Code RNCP : 35914
Code CPF : 317409
CHIFFRES INSERTION 2019 À 2022 (DONNÉES CUMULÉES) MGT PUBLIC
Situation, à 6 mois et à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Plus d’infos : http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/Mention/M2MP/M2MP.htmTaux d'insertion à 6 mois : 78 % - Taux d'insertion à 18 mois : 85 %
GESTIONNAIRE DE SCOLARITÉ
>> Informations candidats, étudiants <<M2 Management Public parcours GSA
MARINE HERRY
iae-nancy-scolaritem2gsa-contact@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 51
M2 Management Public parcours MOP
VALÉRIE GARCIA PARRILLA
iae-nancy-scolaritem2mop-contact@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 48
FORMATION CONTINUE
EVELYNE BARTH
evelyne.barth@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 43INSERTION PROFESSIONNELLE
RELATIONS ENTREPRISES & ORGANISATIONS
ANNE-SOPHIE PETITJEAN
anne-sophie.petitjean@univ-lorraine.frSTAGE, CONTRAT D'APPRENTISSAGE
OPHÉLIE ROUX
ophelie.roux@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 52VOUS ÊTES RECRUTEUR ?
Déposez votre offre en ligne surou contactez
AURÉLIE LINDEKENS
Conseillère en Insertion Professionnelle
aurelie.lindekens@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 93
Candidatures closes année universitaire 2024-25
Pour la Formation Continue, contacter directement le service dédié
*************
Vous souhaitez candidater en Licence 2, Licence 3, Master 2 ou Diplôme Universitaire ?
La plateforme de candidatures en ligne E-candidat pour l'année universitaire 2025-26 sera ouvert à compter de mi-mars 2025.
*************
Vous souhaitez candidater en Master 1 ?
Pour la rentrée universitaire 2024, les modalités de candidature en master évoluent.
Le dépôt des candidatures en première année de master s'effectuera sur la plateforme de recrutement et de candidature monmaster.gouv.fr à compter de fin-février 2025.
* sauf candidature en Master 1 MOSS en Enseignement à Distance qui se fait exclusivement via E-candidat.
*************