Les programmes d'échanges étudiants
Les échanges étudiants
Les programmes d’échanges étudiants (Erasmus, Crepuq, programmes bilatéraux) permettent aux étudiants d’acquérir une expérience internationale dans le cadre de leur domaine d’études universitaires. Ils constituent aussi une préparation à l’insertion professionnelle pour de jeunes qualifiés, dotés d’une ouverture d’esprit et d’une expérience inter-culturelle, qui auront à évoluer dans un contexte de plus en plus internationalisé.
L’IAE Nancy dispose d’une trentaine de conventions signées avec des universités étrangères. Chaque année, environ 30 étudiants de l’IAE Nancy passent un semestre académique à l’étranger ; une quinzaine d’ étudiants internationaux en échange est accueillie dans nos formations.
L'appui au développement de diplômes délocalisés, à l’étranger et l’ingénierie pédagogique
L’IAE Nancy participe à la création et à la mise en œuvre de délocalisations de certains de ses diplômes à l’étranger. Il fournit également à d’autres établissements un soutien pour de l’ingénierie pédagogique et/ou des activités de recherche. Chaque convention est gérée à l’IAE Nancy par un responsable pédagogique.
L’accueil d’enseignants-chercheurs étrangers et l’internationalisation de la recherche
L'accueil d’enseignants-chercheurs étrangers et l’internationalisation de la recherche constituent une ambition de l’IAE Nancy. Chaque année, plusieurs collègues sont accueillis dans notre université, pour des missions courtes, soit dans le cadre d’Erasmus (missions d’une semaine), soit dans le cadre des missions d’enseignement de l’université pour accueil d’enseignants en poste à l’étranger (missions d’un mois ou plus).
Par ailleurs, des enseignants-chercheurs d’IAE Nancy séjournent régulièrement à l’étranger pour des missions d’enseignement ou de recherche.
- ERASMUS
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Le programme ERASMUS est le volet le plus important du programme européen SOCRATES dont l’objectif est de construire une Europe universitaire transparente. ERASMUS organise la mobilité d’environ 100 000 étudiants en moyenne par an dans plus de 1 800 établissements d’enseignement supérieur situés dans une trentaine de pays participants. Le nombre d’étudiants ayant effectué une partie de leurs études à l’étranger est estimé à plus d’un million depuis 1987, date de la mise en place du programme. Le système ERASMUS repose sur le principe de reconnaissance mutuelle des universités européennes et de l’échange libre et gratuit des étudiants, des enseignants et des chercheurs.
Le programme accompagne la mise en place du Processus de Bologne, c’est-à-dire l’homogénéisation des cycles d’études (dont la réforme LMD est la conséquence), la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs et le système de crédits ECTS.L’ECTS (European Credit Transfer System) facilite et garantit la reconnaissance académique des périodes d’études effectuées à l’étranger, ainsi que la transparence de cette reconnaissance. L’ECTS se fonde sur 3 éléments de base :
l’accord mutuel entre les établissements partenaires et l’étudiant l’information sur les programmes d’études et les résultats de l’étudiant l’utilisation des crédits ECTS. Les crédits ECTS représentent, sous la forme d’une valeur numérique affectée à chaque unité de cours, le volume de travail que l’étudiant est supposé fournir pour chacune d’entre elles. Ils expriment de façon relative la quantité de travail que chaque unité de cours requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d’études complète dans l’établissement. Ce volume de travail inclut non seulement les cours magistraux, les travaux pratiques et les séminaires, mais aussi les stages, les recherches ou enquêtes sur le terrain, le travail personnel – en bibliothèque ou à domicile – ainsi que les examens et les autres modes d’évaluation éventuels. Dans le cadre de l’ECTS, 60 crédits représentent le volume de travail d’une année d’études, et 30 crédits celui d’un semestre d’études.
Les crédits ECTS sont affectés aux cours, mais ne sont octroyés aux étudiants que dans la mesure où ceux-ci terminent leurs cours avec succès, en réussissant l’examen ou toute autre forme d’évaluation. Un document contractuel intitulé « contrat d’études » (ou « learning agreement ») liste les cours que vous vous engagez à suivre durant votre séjour Erasmus, pour une valeur minimale de 30 crédits pour un semestre, ou de 60 crédits pour une année. Ce document doit être validé par votre responsable de diplôme et le coordinateur Erasmus de l’ISAM-IAE Nancy, avant votre départ ou peu après votre arrivée sur place. Toute modification de ce contrat doit également faire l’objet d’un accord du responsable de diplôme et du coordinateur Erasmus de l’IAE Nancy. Un avenant au contrat d’études doit également être rédigé. - BCI PROGRAMME (CREPUQ)
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BCI PROGRAMME (BUREAU DE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE ANCIENNEMENT CONNU SOUS LE NOM CREPUQ)
Le BCI (CREPUQ) est un organisme privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois. Fondée en 1963, le BCI (CREPUQ) a été constitué en société à but non lucratif en 1967. Dotée d’un secrétariat permanent, elle est essentiellement financée par les cotisations annuelles.
Le BCI (CREPUQ) se charge de rassembler les candidatures des étudiants français qui ont déjà validé un minimum de deux années d’études supérieures et qui sont désireux de partir au Québec pour une durée minimale d’études d’un semestre. Différentes universités appartiennent au BCI (CREPUQ) et participent au programme d’échanges, listes sur le site du BCI.
L’étudiant doit se conformer au système de crédits québécois, qui diffère du système de crédits européens ECTS. Au Québec, un semestre correspond au minimum à 12 crédits et au maximum à 15 crédits. Douze crédits représentent en général 4 cours, quinze crédits représentent en général 5 cours. Les étudiants candidats devront donc choisir au minimum 4 cours par semestre dans l’Université d’accueil, et au maximum 5 cours par semestre, le 5ème cours pouvant être un cours d’ouverture. Les 12 (ou 15) crédits québécois obtenus par semestre au Québec seront bien entendu validés comme 30 crédits ECTS à l' Université de Lorraine.
LIENS UTILES
Site des échanges étudiants BCI
Des études universitaires au Québec - une différence qui se vit
- Échanges bi-latéraux
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ÉCHANGES BI-LATÉRAUX
L’Université de Lorraine a noué des relations bilatérales avec certaines universités ; dans ce cas, le programme d’échange s’organise l'Université de Lorraine, qui sélectionne chaque année des étudiants pour séjourner dans ces universités, et le partenaire américain, écossais ou japonais. Des conditions spécifiques de sélection s’appliquent, énoncées dans le livret « Partir à l’étranger » de l’IAE Nancy, et les candidatures se font chaque année en janvier pour l’année suivante.
L'IAE Nancy a également contracté un partenariat au Brésil avec la Faculté d’Économie, d’Administration et de Comptabilité de Ribeira Prato, qui appartient à l’Université de Sao Paulo. Ce programme d’échange est ouvert à tous les étudiants de l’IAE Nancy. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de l’IAE Nancy.
TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX IAE NANCY