Les laboratoires associés

 

Les composantes universitaires sont adossées de fait à la recherche fondamentale et la recherche appropriable pour les entreprises. Le développement et la valorisation de la recherche, ouverte à la pluridisciplinarité, se fait en collaboration avec les laboratoires supports de l’IAE NANCY.

 

Logo CEREFIGE

Le CEREFIGE est un laboratoire de recherche en Sciences de Gestion et de Finance de l'Université de Lorraine. Le CEREFIGE est présent sur deux sites, à la Maison de la Recherche à Nancy et à l'IAE METZ.

Le laboratoire CEREFIGE est l’unité de recherche à laquelle sont adossées toutes les formations de niveau Master proposées à l'IAE NANCY.

Reconnu par le ministère en tant qu'équipe d'accueil (n° 3942) le laboratoire est rattaché à l'École Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (n° 79).
Il est ancré et reconnu sur son territoire et dans son environnement par l'ensemble de ses partenaires , qu'ils soient universitaires , institutionnels ou économiques.

En savoir plus... cerefige.univ-lorraine.fr


Logo Beta

Le BETA est une unité mixte de recherche de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Lorraine et du CNRS. Elle représente, en 2013, l’unique UMR d’économie et de gestion du Grand Est de la France. Implantée sur deux sites, à Nancy et à Strasbourg (et plus marginalement à Metz et Mulhouse), elle bénéficie de locaux d’une surface totale de 2.300 m².

Le laboratoire a été créé en 1972, et est associé au CNRS depuis 1985. Il couvre un large éventail d’activités, qui concerne à la fois les aspects fondamentaux et les applications de la recherche en économie et en gestion.

En savoir plus... www.beta-umr7522.fr


Logo IFG

Institut François Gény

L’IFG est le laboratoire de recherche en droit privé et en histoire du droit. Rassemblant environ 130 chercheurs, tous statuts confondus (professeurs, maîtres de conférences, docteurs, doctorants), aux domaines de spécialité divers (du droit civil au droit du travail, du droit des affaires au droit pénal, en passant par le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la consommation ou l’histoire du droit), il s’attache  à développer une approche fondamentale en et sur le droit. Structuré autour d’équipes, de tailles significatives, dans les grands secteurs du droit privé et de l’histoire du droit, équipes qui développent leurs propres projets, le laboratoire déploie une politique de recherche transcendant les disciplines. Au sein du droit privé et de l’histoire du droit, certes, mais encore au-delà du droit.

En savoir plus... ifg.univ-lorraine.fr

Twitter : @InstFGeny


Labo 2L2S

Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales

2L2S regroupe l'Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l'Expertise (ERASE) basée à Metz, le Groupe de Recherche sur l'Education et l'Emploi (GREE) et le Laboratoire de Sociologie Urbaine et des Représentations Sociales (LASURES) basés à Nancy. Le noyau de l'équipe s'est constitué en 1995 ; son accroissement quantitatif  s'est accompagné d'une diversification et d'un renforcement de la consistance scientifique des travaux de recherche. Le laboratoire est reconnu par le ministère comme équipe d'accueil (EA 3478) depuis 2005. 

Les arrivées de nouveaux enseignants-chercheurs ces dernières années ont renforcé le potentiel en matière de recherche et d'encadrement doctoral. Le développement du laboratoire ne pouvait s'opérer indépendamment de la mise en place de la réforme "LMD". Le dispositif mis en place par les universités de Metz et de Nancy est parti du partenariat ERASE - GREE - LASTES (la nouvelle appellation de ce dernier est le LASURES), associant les enseignants chercheurs de sociologie  et de sciences de l'éducation au sein du DEA, devenu Master mention sociologie, commun aux deux universités.

En savoir plus... 2l2s.univ-lorraine.fr


Logo IRENEE

Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État

L'IRENEE est apparu en 1997 en tant que structure fédérative de recherche, avant de devenir, à compter de 2005, l'unité de recherche de droit public et science politique de l'Université Nancy 2, puis de l'Université de Lorraine au 1er janvier 2012, réunissant désormais l'ensemble des enseignants-chercheurs et doctorants en droit public et science politique de six composantes de l'Université.

Sa dénomination situe aussi son projet scientifique : l'étude du phénomène étatique et de son substrat humain, qu'il entend porter au niveau national et international dans ses différentes activités et, notamment par sa revue Civitas Europa.

En savoir plus... irenee.univ-lorraine.fr


Labo Perseus

Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience utilisateurs

PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience utilisateurs EA 7312) est une équipe interdisciplinaire (Ergonomie, Psychologie ergonomique, Psychologie Sociale, Informatique) qui s’intéresse à l’expérience utilisateur.

Les objectifs sont de comprendre les déterminants de cette expérience du point de vue de la psychologie sociale et ergonomique et, de développer des méthodes pour la conception et l’évaluation d’environnements numériques et de travail qui suscitent des expériences utilisateur positives. Les recherches sont donc de nature théorique, visant une meilleure compréhension du comportement humain en interaction avec des technologies numériques et médiatisé par ces dernières, et méthodologique, visant à la fois le développement d’outils de recueil et d’analyse des comportements interactifs, et le développement de méthodes et outils pour l’évaluation et la conception ergonomique de technologies numériques.

En savoir plus... perseus.univ-lorraine.fr


Labo Perseus

Centre de Recherche sur les Médiations

Le Crem regroupe 200 personnes, dont 80 enseignant·es-chercheur·es titulaires, plus de 90 doctorant·es, une vingtaine de chercheur·es associé·es et 7 personnels d’appui. Ses chercheur·es proviennent principalement de l’Université de Lorraine, mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers.

Le Crem est membre du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, société (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine. Ses chercheur·es appartiennent à 11 disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux études de langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux études de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, à l’anthropologie, à la psychologie et à la sociologie.

En savoir plus... crem.univ-lorraine.fr