Vous avez une activité professionnelle
ou vous êtes en recherche d’emploi
Vous souhaitez reprendre des études,
Approfondir vos connaissances,
Développer vos compétences,
L'IAE NANCY est à vos côtés.
L’IAE NANCY ouvre une grande partie de ses programmes à la formation continue. Ainsi, l’Institut accueille chaque année + de 300 adultes salariés en activité ou demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir ou réactualiser leurs connaissances en sciences de gestion, management et administration des entreprises publiques ou privées, dans le cadre de la poursuite de leur parcours professionnel.
LE PÔLE FORMATION CONTINUE EST A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS PROJETS DE FORMATION ET DANS LE MONTAGE DE VOS DOSSIERS DE FINANCEMENT.
🔻 Menus accordéons ci-dessous à dérouler en cliquant dessus 🔻
- UN ACCOMPAGNEMENT & DES CONSEILS PERSONNALISÉS POUR TROUVER SA FORMATION
-
Le Service Formation Continue de l'IAE NANCY est là pour vous aider à trouver la formation qui correspond à vos souhaits de développement professionnel. Elle est en mesure de vous conseiller sur les emplois, les métiers et vous orienter sur les formations adaptées en fonction de votre objectif.
Il peut également vous accompagner pour répondre aux besoins de montée en compétences de vos équipes.
Ainsi, le Pôle Formation Continue de l'IAE NANCY a pour missions de :
- Vous informer sur l’offre des formations dédiées aux adultes, du niveau Bac à Bac+5 ;
- Examiner avec vous, le parcours de formation le plus adapté à vos besoins et à votre situation ;
- Vous conseiller dans vos démarches de financements.
- DÉMARCHES & FINANCEMENTS
-
Comment financer votre formation ?
Le Service Formation Continue de l'IAE NANCY est à votre écoute pour étudier avec vous les différents dispositifs de financement de votre projet de formation et vous accompagne dans la définition d’un plan de financement adapté à votre situation.
Quels sont les dispositifs de financement ?
Si vous êtes salarié·e ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF, entré en vigueur le 1er janvier 2015, doit permettre à son titulaire de bénéficier de formations afin de :
- Favoriser l’accès de son titulaire (contrat de travail de droit privé) à la formation professionnelle tout au long de la vie, indépendamment de son statut (salarié, demandeur d’emploi) et
- Contribuer à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement des compétences et des qualifications.
Si vous êtes salarié-e, vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) si la formation visée est inscrite sur les listes d’éligibilité. Pour le vérifier, consultez le site Mon compte Activité du gouvernement.
Le CPF des agents publics
Le CPF pour les agents publics est entré en vigueur le 1er Janvier 2017. Les formations doivent permettre l’accès à une qualification ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. La mobilisation du CPF doit faciliter une mobilité fonctionnelle et / ou géographique, une promotion, une reconversion (y compris vers le secteur privé), la prévention d’une inaptitude.
Le CPF de transition professionnelle
Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. En savoir plus
La Pro-A
La période de professionnalisation disparaît au 1er janvier 2019. Elle est remplacée par un autre dispositif, la Pro-A, permettant d’alterner des périodes en entreprise et des périodes en formation. En savoir plus
Le Plan de Développement des Compétences
Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du plan de développement des compétences de votre entreprise. En savoir plus
Si vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi ?
Le Compte Personnel de Formation
Le CPF, entré en vigueur le 1er Janvier 2015, succède au Droit Individuel à la Formation (DIF) dont il est inspiré. À l’initiative de la personne, le CPF doit permettre à son titulaire de bénéficier de formation afin de :
- Favoriser l’accès de son titulaire (contrat de travail de droit privé) à la formation professionnelle tout au long de la vie, indépendamment de son statut (salarié, demandeur d’emploi) et
- Contribuer à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement des compétences et des qualifications.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) à travers votre Compte Activité.
Organismes de financement complémentaires
Si vous êtes demandeur d’emploi, voici les différents organismes susceptibles de financer votre projet de formation, selon votre situation :
- Pôle Emploi
- Cap Emploi / AGEFIPH : Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées
- FSE : Fonds Social Européen
- Conseil Régional GRAND EST : si vous résidez dans la région
Si vous êtes travailleur indépendant, profession libérale, commerçant, artisan ?
Les OPérateurs de COmpétences (OPCO)
Vous cotisez à un OPCO qui peut prendre en charge une partie du coût de votre formation. En savoir plus
Vous financez vous-même votre formation ?
Toute personne intéressée par la formation continue peut prendre en charge elle-même les coûts pédagogiques de sa formation.
Si vous êtes employeur ?
Le Plan De Développement des Compétences
À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Il peut comporter deux types d’actions :
- les actions de formation obligatoires ou nécessaires qui sont celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires. Elles constituent du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l’employeur ;
- les actions de formation autres que celles-ci-dessus, dites non obligatoires : elles constituent aussi du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération, sauf lorsqu’elles se déroulent hors temps de travail. En savoir plus
Les OPérateurs de COmpétences (OPCO)
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. En savoir plus - RENSEIGNEMENTS ET AIDE AU MONTAGE DE PROJET
-
Il est demandé aux candidats en Formation Continue de prendre un rendez-vous auprès du service Formation Continue avant d'envoyer un dossier de demande de Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle.
Vous recevrez le dossier congé formation dans un délai minimal de 2 semaines à compter de la date de réception du dossier par le service formation continue.
SERVICE
FORMATION CONTINUEAnne-Sophie PETITJEAN
Responsable du Service
Insertion & Évolutions Professionnelles
anne-sophie.petitjean@univ-lorraine.frAurélie LINDEKENS
Chargée de Mission
Insertion & Reprise d'Études
aurelie.lindekens@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 93SANDRINE METZ
Assistante service Formation Continue
Gestion des conventions FC
03 72 74 16 58
OCÉANE AUGER
Assistante service Formation Continue
Gestion des conventions FC EAD
03 72 74 16 59
- DOCUMENTS PRATIQUES
-
RÈGLEMENT INTÉRIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES DE FORMATION CONTINUE
DOSSIER DE DEMANDE D'EXONÉRATION DE FRAIS DE FORMATION CONTINUE 2024-25
SERVICE
FORMATION CONTINUE
Anne-Sophie PETITJEAN Aurélie LINDEKENS |
SANDRINE METZ Assistante service Formation Continue Gestion des conventions FC 03 72 74 16 58 |
OCÉANE AUGER Assistante service Formation Continue Gestion des conventions FC EAD 03 72 74 16 59 |