Masters

L'innovation comme levier de performance de l'entreprise

Si l’innovation est reconnue depuis longtemps comme un facteur clef de succès de la réussite d’une entreprise, il reste néanmoins important de l’appréhender dans sa globalité et d’apprendre à la manager, afin d’en faire un véritable levier de performance pour les entreprises.

Accessible en formation initiale ou continue, en présentiel, le Master 2 Management Global de l’Innovation (MGI) permet d’acquérir en 1 an une réelle compétence recherchée par les entreprises en management de l’innovation.

Formation semestrialisée sur deux semestres et modulaire de 470 heures et composée de 9 Unités d’Enseignement capitalisables, elle est sanctionnée par le grade de MASTER.

PUBLIC CONCERNÉ

FORMATION INITIALE

Le Master 2 MGI accueille des profils très divers tant scientifiques que gestionnaires, titulaires au minimum d’un diplôme niveau Bac + 4 :

• Titulaire d’un diplôme de Master 1 en gestion / économie / autres disciplines
  • Diplômé de grandes écoles d’ingénieur
  • Titulaire d’un doctorat
  • Titulaire de diplômes étrangers équivalents

FORMATION CONTINUE

Le Master 2 MGI accueille également, dans le cadre de la formation continue, des cadres en activité ou entre deux emplois, titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 ou disposant d’une solide expérience professionnelle, désirant approfondir, réactualiser ou valider leurs connaissances en management de l’innovation.

DÉBOUCHÉS

Le Master Management Global de l’Innovation permet d’accéder à des postes à responsabilité autour de l’innovation.

Quelques exemples de postes occupés par nos anciens étudiants : Ingénieur Chargé d’Affaires, Consultant Junior, Ingénieur Conseil en Innovation, Assistant Chef de Projet R&D, Assistant Responsable Conception et Développement, Assistant Chef de Produit, Assistant Responsable Knowledge Management, Responsable Veille Technologique, etc..

ORGANISATION & OBJECTIFS

Les objectifs de ce master sont de former des professionnels de l’innovation aptes à :

•  Piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à l’industrialisation
  • Gérer le passage de l’idée au marché
  • Développer la capacité des entreprises à concevoir des produits, services ou procédés innovants
  • Accompagner les entreprises dans leur processus d’innovation
  • Réaliser des études prospectives

Les atouts de ce Master sont de concilier apprentissages théoriques et pratiques à travers le recours à des serious play, l’étude de cas concrets en lien avec des entreprises ou encore le développement d’un business model innovant.

CONDITIONS D'ADMISSION

L’admissibilité est prononcée après l’examen du dossier de candidature.

L’admission est prononcée après un entretien devant un jury. L’entretien porte principalement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.

FORMATION CONTINUE : Accès sur dossier + entretien pour les professionnels en activité ou relevant de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP - Code de l'Éducation : articles D.613-38 à D.613-50) > Détails du dispositif VAPP ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) > Détails du dispositif VAE : sur décision du jury.

Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, le dossier sera examiné par la commission d’équivalence de titre. Pour les candidats non francophones, une connaissance suffisante du français est exigée.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DIPLÔME

Code RNCP : 35910

Code CPF : 317407

deal
CHIFFRES INSERTION 2019 À 2022 (DONNÉES CUMULÉES) MASTER MGI
Situation, à 6 mois et à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Plus d’infos : http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/Mention/M2MIN/M2MIN.htm
Taux d'insertion à 6 mois : 73 % - Taux d'insertion à 18 mois : 96 %
Label ESR Master

GESTIONNAIRE DE SCOLARITÉ
>> Informations candidats, étudiants <<
KATIA ZUCH
iae-nancy-scolaritem2mgi-contact@univ-lorraine.fr

FORMATION CONTINUE
EVELYNE BARTH
evelyne.barth@univ-lorraine.fr

INSERTION PROFESSIONNELLE
RELATIONS ENTREPRISES & ORGANISATIONS
ANNE-SOPHIE PETITJEAN
anne-sophie.petitjean@univ-lorraine.fr

STAGE, CONTRAT D'APPRENTISSAGE
OPHÉLIE ROUX
ophelie.roux@univ-lorraine.fr

VOUS ÊTES RECRUTEUR ?
Déposez votre offre en ligne sur

Logo_Jobteaser.png

CLIQUEZ ICI

ou contactez

AURÉLIE LINDEKENS

Conseillère en Insertion Professionnelle

aurelie.lindekens@univ-lorraine.fr

Candidatures

*************

Vous souhaitez candidater en Licence 2, Licence 3, Master 2 ou Diplôme Universitaire ?

La plateforme de candidatures en ligne E-candidat pour l'année universitaire sera ouvert à compter du 15 mars 2024.

*************

Vous souhaitez candidater en Master 1 ?

Pour la rentrée universitaire 2024, les modalités de candidature en master évoluent.

Le dépôt des candidatures en première année de master s'effectuera sur la plateforme de recrutement et de candidature monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024*.

* sauf candidature en Master 1 MOSS en Enseignement à Distance qui se fait exclusivement via E-candidat.

NEW

CALENDRIER DES DATES DE CANDIDATURES