Masters

MASTER 1 ENTREPRENEURIAT & MANAGEMENT DES PROJETS D’INCLUSION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Un diplôme préparant aux postes de dirigeance, d’entrepreneurs, de développeurs d’activités et de managers de projets dans les secteurs de l’insertion professionnelle et de l’inclusion.

Il vise à apporter des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans tous les domaines de la gestion de projet d’une structure ou une organisation (stratégie, gestion des ressources humaines, conduite du changement, gestion financière et budgétaire, démarche qualité, management de projet...).

Le diplôme s'appuie sur une équipe de formation mêlant des professionnels des secteurs concernés, experts dans les différents domaines de l’action d’entreprendre et des universitaires provenant de différentes disciplines scientifiques (gestion, sociologie, psycho-sociologie, économie, ergonomie, management, sciences de la formation des adultes et information-communication).
Les étudiants doivent réaliser un parcours en entreprise soit sous la forme d’un stage de 8 semaines en M1 ou soit en alternance. Une organisation que l’on retrouvera en M2 qui sera entièrement proposée en alternance (statut et rythme) mais pouvant tout de même proposer un stage d’au moins 4 mois équivalent temps plein.
Les deux années de master sont ouvertes à la formation continue (en présentiel). Le projet sera d’ouvrir ultérieurement en enseignement à distance et à la délocalisation.

PUBLIC CONCERNÉ

FORMATION INITIALE : Les étudiants ayant obtenu une Licence de Gestion ou AES, mais plus largement toutes les licences du domaine DEG et celles qui permettraient d’attester de compétences et d’un projet professionnel en lien avec les secteurs couverts par le master.

FORMATION CONTINUE : professionnels, salariés en formation continue, souhaitant intégrer le master 1 ou le master 2, doivent justifier de 3 années d’expérience professionnelle et être titulaires d’un bac +3 ou bac +4. Une procédure VAP et/ou VES est possible pour entrer en M1

DÉBOUCHÉS

Le Master EnMaPIAE forme des entrepreneurs, des développeurs d’activité ou des cadres des organisations dans les secteurs professionnels de l’insertion et de l’inclusion professionnelle qui porteront des projets innovants sur les territoires et au regard des besoins de ceux-ci et des populations qui y vivent.

ORGANISATION & OBJECTIFS

Les enseignements se décomposent en 18 unités d’enseignement correspondant aux 10 blocs de compétences à acquérir sur les deux années du Master (cf. fiche RNCP 35922).

En Master 1, la formation s’organise sur un an, de septembre à juin, sous forme de regroupements d’une semaine (environ toutes les 4 à 6 semaines maximum).CFAUL

Une formation en apprentissage en M1 &  M2 ?

Le principe d’une formation en apprentissage est d’alterner une formation générale et théorique dans un centre de formation, avec une formation pratique en entreprise. L’objectif est de combiner l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-faire pratiques pour préparer à l’exercice du métier d’entrepreneur. L’organisme de formation et l’entreprise ont ensemble la responsabilité de la progression pédagogique et de sa conformité aux attendus du diplôme.
L’IAE NANCY School of management et le CFA de l’Université de Lorraine sont partenaires dans la mise en œuvre de l’apprentissage pour les deux années de Master.

CONDITIONS D'ADMISSION

FORMATION INITIALE

FORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION CONTINUE

L’admissibilité est prononcée après examen du dossier et, éventuellement, du dossier VAP ou VES.

L’admission est prononcée après un entretien individuel devant un. Jury. L’entretien porte principalement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.

FORMATION CONTINUE : Accès sur dossier + entretien pour les professionnels en activité ou relevant de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP - Code de l'Éducation : articles D.613-38 à D.613-50) > Détails du dispositif VAPP ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) > Détails du dispositif VAE : sur décision du jury.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

MonMaster

Soumettez votre candidature en ligne en Master 1 via la plateforme MON MASTER entre le 26 février et le 24 mars 2024.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DIPLÔME

Conseillère en Insertion Professionnelle
aurelie.lindekens@univ-lorraine.fr
03 72 74 16 93

MASTER 2 ENTREPRENEURIAT & MANAGEMENT DES PROJETS D’INCLUSION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

PUBLIC CONCERNÉ

FORMATION INITIALE : Le M1 EnMaPIAE est évidemment le principal pourvoyeur de candidat mais la formation reste ouverte à des candidats ayant un parcours et un projet cohérent vis-à-vis de l’entrée en M2 EnMaPIAE.

FORMATION CONTINUE : professionnels, salariés en formation continue, souhaitant intégrer le master 1 ou le master 2, doivent justifier de 3 années d’expérience professionnelle et être titulaires d’un bac +3 ou bac +4. Une procédure VAP et/ou VES est possible pour une entrée en M2.

DÉBOUCHÉS

ORGANISATION & OBJECTIFS

En Master 2, La formation s’organise sur un an, de septembre à juin, sous forme de regroupements d’une semaine (environ toutes les 4 à 6 semaines). Il est possible pour la FC d’effectuer la formation en deux ans.CFAUL

Une formation en apprentissage en M1 &  M2 ?

CONDITIONS D'ADMISSION

03 72 74 16 93

Candidatures

*************

Vous souhaitez candidater en Licence 2, Licence 3, Master 2 ou Diplôme Universitaire ?

La plateforme de candidatures en ligne E-candidat pour l'année universitaire sera ouvert à compter du 15 mars 2024.

*************

Vous souhaitez candidater en Master 1 ?

Pour la rentrée universitaire 2024, les modalités de candidature en master évoluent.

Le dépôt des candidatures en première année de master s'effectuera sur la plateforme de recrutement et de candidature monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024*.

* sauf candidature en Master 1 MOSS en Enseignement à Distance qui se fait exclusivement via E-candidat.

NEW

CALENDRIER DES DATES DE CANDIDATURES