Etudier à l'étranger

Page préparer mon départ

Europe - Être candidat à la mobilité

Le dossier de candidature Erasmus doit être préparé avec soin. Il officialise votre souhait et permet au coordinateur Erasmus de faire un choix parmi les candidats.

Notez bien :

Lisez attentivement le livret «Partir à l’étranger» pour préparer au mieux votre départ.
Les candidatures au départ en Europe se font en mars pour un départ en septembre de l’année académique suivante, en octobre pour un départ en février de l’année civile suivante.
Pour monter votre projet, consultez les sites Internet des universités partenaires ; généralement il existe une rubrique «étudiants étrangers», ou «étudiants Erasmus» ou «relations internationales». C’est souvent là que se trouvent les informations importantes, notamment sur la liste des cours qui vous seront ouverts et sur le niveau de langue requis.
D'autres informations figurent dans le cours en ligne "International IAE NANCY", accessible sur la plateforme Arche de l'Université de Lorraine. Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et mot de passe Université de Lorraine, puis choisissez DEG-droit, éco, gestion, puis IAE Nancy et enfin "International IAE NANCY". Il rassemble des compte-rendus d'expériences d'étudiants partis les années précédentes.
Le résultat à un test de langues –ou à la limite une date de passage prévue- est demandée pour certaines destinations. Il est obligatoire de fournir un résultat conforme un peu avant le départ (novembre pour départ en février, juin pour départ en septembre). D’autres universités demandent un niveau minimal de langue attesté par l’enseignant de langues ou vous feront passer des tests sur place. L'attestation est adressée au :

Service relations internationales IAE Nancy
25 rue Baron Louis 
BP 90862
54011 Nancy cedex
 
Télécharger le livret «Partir à l’étranger»
Télécharger le dossier de candidature IAE Nancy «Séjour à l'étranger»
- Une fois séléctionné(e) officiellement pour ERASMUS, d'autres démarches administratives sont à effectuer -
 
 LE CONTRAT ÉTUDIANT ERASMUS 
Ce document officialise votre participation au programme Erasmus. 
Le contrat étudiant est généré automatiquement par le système informatique, une fois votre sélection effective et votre inscription enregistrée.
Lisez attentivement ce contrat, il comporte des mentions importantes, et précise les modalités de fonctionnement du programme. Apposez la mention "lu et approuvé" et signez vous-même le contrat Erasmus +.
Vous devez la conserver précieusement et l'emporter avec vous à l'étranger.

Adressez ou apportez le contrat avec les pièces complémentaires détaillées ci-dessus à :
Virginie JASMIN
Service relations internationales IAE Nancy
25 rue Baron Louis
BP 90862 | 54011 Nancy cedex
 
Le service relations internationales de l'Université de Lorraine se chargera de faire signer le contrat par le Président de l’Université. Une fois signé, un exemplaire du contrat vous sera remis par le service relations internationales. Emportez cet exemplaire avec vous pour la durée de votre séjour Erasmus, il vous sera réclamé pour justifier de votre statut Erasmus.
 LES RELATIONS AVEC L'UNIVERSITÉ D'ACCUEIL 
L’université d’accueil vous demande de remplir un dossier d’inscription ERASMUS avant votre départ.
Une fois sélectionné comme étudiant "International Students" ou ERASMUS, n’oubliez pas de remplir les formulaires demandés par l' université d’accueil dans les délais prévus par elle. Consultez la rubrique "ERASMUS- Information package" sur le site de l’université d’accueil. Surveillez attentivement votre messagerie Université de Lorraine.
Attention aux dates limites d’envoi des dossiers (en général, mai et octobre de chaque année).
 LE CONTRAT D'ÉTUDES 
Le contrat d'études, associé au contrat étudiant ERASMUS, répertorie votre programme de cours à l'étranger. Ce document doit être réfléchi ; Autant que possible, il reprend des matières que vous suivriez à Nancy si vous y restiez ; Au minimum, il s’inscrit dans le domaine couvert par votre diplôme. Pour l’élaboration de votre contrat d’études, n’hésitez pas à consulter le coordinateur Erasmus de l'IAE Nancy ; Informez également votre responsable de diplôme. Si vous ne respectez pas le programme d'études, votre séjour d’études Erasmus ne pourra être validé dans votre cursus. Tout au long de votre séjour, il est important de communiquer et de faire approuver par votre coordonnateur Erasmus enseignant et votre responsable de diplôme tout changement apporté à ce programme, afin d’assurer la validation de votre séjour, à votre retour d’études à l’étranger. 

Ce contrat doit être signé par les trois parties : Université d’origine, Université d’accueil et vous-même, au plus tard au début de votre séjour d’études Erasmus dans l’Université d’accueil.

Vous devrez adresser le contrat d’études dûment rempli et signé par l’Université d’accueil au service relations internationales de l’IAE Nancy en même temps que votre contrat étudiant, après sélection. Vous devez conserver un exemplaire du contrat d’études comme preuve du programme d’études suivi dans l’Université d’accueil, et validé par les deux établissements. En cas de modification, un avenant pourra être élaboré  et signé par les trois parties.
 ATTESTATION DE PRÉSENCE 
Le service relations internationales de l’Université vire la bourse Erasmus sur votre compte bancaire à condition d’avoir bien reçu votre attestation de présence dans l’Université d’accueil.
Attention : en l’absence de cette attestation, le service relations internationales de l’Université ne peut pas procéder au virement de votre bourse Erasmus. 
Dès que vous arrivez dans l’Université d’accueil, il est donc dans votre intérêt d’envoyer sans délai l’ attestation de présence dûment signée par l’Université d’accueil et dans la mesure du possible, le contrat d’études, s’il est rapidement signé par l’Université d’accueil ; sinon vous l’adresserez dans un courrier ultérieur pour ne pas retarder l’envoi de votre attestation de présence.
 

Québec - Être candidat à la mobilité

La sélection des étudiants participant au BCI programme (CREPUQ) est effectuée par les Universités québécoises, sur la base des vœux émis par les candidats. Une participation active de l’étudiant est demandée lors de sa candidature, et fait pleinement partie du processus de sélection (choix de l’Université d’accueil, établissement d’un projet de programme d’études qui sera soumis aux enseignants – responsable de diplôme, coordinateur échanges internationaux - pour approbation ; collecte par l'étudiant de lettres de recommandation de ses enseignants passés ou présents... etc). Les candidatures complètes doivent être remises au service relations internationales de l’Université vers le 15 février de l’année académique précédant l’année du séjour d’études au Québec.

Autres destination

Autres destinations - Être candidat à la mobilité

Comme pour les autres destinations, un dossier de candidature doit être déposé auprès du Service Relations Internationales de l'Université de Lorraine. Ce dossier détaille votre projet dans l’établissement partenaire. L’Université opère une sélection parmi l’ensemble des candidatures reçues des différentes composantes, en fonction de la qualité du dossier et des motivations des candidats.

Notez bien : Pour les universités en Amérique du Nord, en Asie ou en Amérique du Sud, les candidatures doivent être pour la plupart effectuées fin janvier/début février pour un départ l'année suivante. Renseignez-vous bien à l'avance. Pour l’Université de Shizuoka, la sélection a lieu en avril (cependant, il convient de prendre plusieurs mois à l’avance des cours de japonais). Le choix des cours se fait en concertation avec le coordinateur échanges internationaux de l’IAE Nancy, et le responsable du diplôme à l’IAE Nancy.   

Logement et santé

Logement

Meme si elle n'est pas automatique, l'attribution d'un logement universitaire dans l'université d'accueil vous est généralement proposée. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande de logement, et surtout, de respecter les dates impératives de candidature imposées par l’Université partenaire. Surveillez votre messagerie Université de Lorraine  et rester attentifs aux informations envoyées par l'université partenaire.

Santé 

Si vous avez la nationalité de l’un des Etats membres ou de l’Espace Economique Européen (EEE), et si votre pays de destination est également l’un de ces Etats, vous devez solliciter avant votre départ la délivrance d’une carte européenne ou internationale d’assurance-maladie auprès de votre organisme de sécurité sociale et/ou Mutuelle étudiante. Cette carte vous permet de bénéficier d'une couverture santé dans le pays d'accueil pendant votre séjour. 

Stages à l'étranger

ll est possible d’effectuer une période de stage à l’étranger

 Une convention pour stage à l’étranger  est à votre disposition auprès du service des stages de l’IAE Nancy et devra être signée par le directeur de l’IAE , l’entreprise d’accueil et le stagiaire. Une demande de financement pour stage à l’étranger ne pourra être déposée qu’une fois la convention soit signée par toutes les parties.

 Les étudiants boursiers  peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité pour la période de stage.Dans ce cas, le stage doit être d’une durée minimum de deux mois. Les bourses de mobilité pour stages sont gérées par le Service Relations Internationales de l'Université de Lorraine.

 Pour les étudiants non-boursiers , il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’une bourse Erasmus-stage . Le stage doit alors être d’une durée minimale de 3 mois et se dérouler dans un des pays partenaires du programme Erasmus. La structure d’accueil est obligatoirement une entreprise privée – les administrations publiques sont exclues, mais, au cas par cas, certaines associations peuvent être éligibles.